Sept. 17 2021

Eric's Movies Data Base : Gérer sa vidéothèque en français

Classé "populaire" sur le site  GRATILOG, ce logiciel - EMDB - développé par Eric , est vraiment gratuit (aucune restriction, même sans donation), vraiment portable et vraiment léger (~12 Mo sur disque, "tout nu" i.e. sans film entré).


Comme les quelques captures d'écran de ce billet le montre, EMDB permet de rassembler la totalité des informations concernant un film et son support numérique : fiches techniques "cinématographiques" et "informatiques" (même les codecs), affiches, pochettes, photos des acteurs, lien vers bande-annonce, etc.
La majorité de ces données sont importées directement à partir de sites dédiés (voir ci-dessous).
Les séries TV sont automatiquement prises en charge par saison et épisodes !!

En ce qui concerne les vidéos "sur ordinateur" (hors support DVD, BlueRay, ..) EMDB peut scanner les dossiers informatiques et automatiquement créer la/les entrées  dans la base de données active.

Ce logiciel permet la gestion des films déjà visionnés, des prêts, de lire les films ou épisodes, de trier, filtrer, regrouper (collection, genre, "saga", ...), et l'exportation sous plusieurs formats.

 
Remarque : l'enregistrement des affiches, vignettes, photos pourrait porter la taille de la (des) base(s) de donnés à plusieurs centaines de Mo. Il n'y a pas de miracle !!
 

Le menu "Options", outre les multiples personnalisations d'affichage, accès Internet, ...,  contient également beaucoup "d'actions". Un véritable poste de commande.


 
Exporter en HTML "site web", est une solution très intéresssante pour avoir une vision rapide et facile de vos collections et leur disponibilité.

Sites dédiés

Pour y accéder, plusieurs méthodes sont disponible :

  1. Entrée manuelle du titre cherché;
  2. Balayage de disques ou dossiers;
  3. Via un " Barcode Scanner" (par ex., sur la pochette d'un DVD);
  4. Importation d'un fichier (par ex., en cas de migration d'un autre logiciel, ) partir d'un fichier d'exportation de celui-ci)
Actuellement, EMDB est programmer pour accèder automatiquement à : 

, Internet Movie Database (littéralement « Base de données cinématographiques d'Internet »), abrégé en IMDb, est une base de données en ligne sur le cinéma mondial, sur la télévision, et plus secondairement les jeux vidéo.

, TheTVDB est une base de données communautaire orientée "spectacles TV". Tout le contenu et les images de ce site proviennent de contributeurs bénévoles, sous le contrôle des modérateurs du site.

, The Movie Database (MovieDE.org) est également un site contributif, créé en 2008. Il est très international, dont une version française. A spécifier dans les options pour l'importation des résumés et affiches en français.

, Rotten Tomatoes, créé en 1998, est dévolu aux critiques et aux informations sur les films. La cote accordée à chaque film (le "TomatoMeter") et une moyenne de toutes celles attibuées par les sites de critique cinéma les plus reconnus. Son nom provient de l'époque où les critiques s'exprimait par un lancer de ce fruit, plus ou moins frais, à la tête des artistes .

Téléchargements

Pour en parler, c'est ICI


 
 
 

>> Retour <<